Stages à l'étranger : l'envie de repartir...
Une formation horticole, c'est aussi l'opportunité de multiples expériences culturelles et professionnelles à l'étranger. Florine Jallet a débuté par cinq semaines en Colombie durant l'été 2013...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Florine Jallet s'est passionnée pour l'horticulture, et en particulier les orchidées, dès l'adolescence. Élève au lycée Terre d'horizon à Romans-sur-Isère (26), elle y a passé un bac pro « Productions horticoles » et termine sa seconde année de BTSA dans la même option. « Dès le départ, j'ai eu envie d'effectuer un stage à l'étranger. L'occasion de partir cinq semaines en Colombie s'est présentée via une amie professeur d'espagnol et colombienne : l'aventure, à 18 ans, seule, dans un pays dont la culture est différente, avec une agriculture tout aussi différente, une autre langue... »
Au coeur d'une caféière
Mais programmer un stage à des milliers de kilomètres n'est pas simple. « Il faut s'armer de motivation mais cela en vaut la peine. » Vers la mi-janvier 2013, tout s'est enchaîné très vite, à commencer par l'apprentissage intensif de l'espagnol avec son amie colombienne et la recherche de financements. « Gilberte Delaille, directrice de Terre d'horizon, et Romain Bertrand, directeur adjoint, ont soutenu mon projet. Il a fallu monter les dossiers de demande de bourse auprès de la DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche), et d'Explo'ra sup. Patrick Lefrançois, du service relations internationales au lycée, m'a expliqué comment remplir les papiers, effectuer un budget prévisionnel, éditer une convention entre l'école et l'entreprise... J'ai aussi reçu une aide financière du Rotary Club car j'ai gagné le prix de l'enseignement professionnel. Dans ce cadre, je devais expliquer mon parcours et mon projet. Au total, j'ai perçu 1 135 euros. »
L'aventure a débuté le 22 juin 2013. Florine Jallet a été chaleureusement accueillie par Orlando Fierro, son maître de stage, et sa famille (Esperanza sa femme, Sebastian et Alejandra, deux de leurs trois enfants). Leur exploitation de caféiers est située à Namay, en pleine campagne, à deux heures en bus de Bogota, la capitale. « Isidro, le chef de culture, me donnait chaque jour ses consignes : comptage de plants (caféiers, bananiers plantains et arbres), taille et élagage, récolte et tri par qualité... Lorsque je n'étais pas dans les champs, je restais à Bogota, au laboratoire Especialistas del café, géré par Irma Milena Mayorga. Zoraida Salcedo, une des employées, m'a appris comment mailler (passer au tamis), trier, sélectionner avant torréfaction, moudre, ensacher... J'ai aussi travaillé sur un fichier informatique d'analyses gustatives. »
Pendant son temps libre, Florine est partie dénicher les orchidées cachées dans les arbres, découvrir le jardin botanique, le musée de l'Or de la capitale... Le 28 juillet, son départ a été très émouvant. « Au retour, après une semaine de récupération, j'ai entamé mon travail saisonnier jusqu'au 31 août, puis repris les cours en septembre. Ce stage a été très important. Il m'a permis de découvrir des endroits éloignés, un peu moins rutilants et dorés qu'ailleurs. J'ai appris d'autres façons de travailler, sans produits chimiques. »
Très vite, son envie de repartir a été comblée : « Je rentre d'un voyage solidaire au Maroc de douze jours, avec l'association des élèves du lycée. Je désire faire un service civique dans le domaine de l'environnement, à l'étranger. Et je prévois de retourner en Colombie à l'été 2015, pour un tour de l'Amérique latine. Je souhaite faire partager mon expérience et je crois avoir déjà transmis mon désir de découverte à Lauriane Moyon, également en BTS “Productions horticoles” à Terre d'horizon, qui prépare un voyage au Tibet avec Frères du monde. »
Odile Maillard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :